Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuchyta créa patatra
4 mars 2007

Ours en fimo

Réaliser un objet en bois ou en carton en fimo. Pb rencontré : la fimo n'adhère pas totalement à la surface.
Voici un tuto qui devrait vous apporter la solution... :)
Matériel :
- Fimo de différentes couleurs Mars_07_Porte_cles_ours_003
- Fimo liquide ou TLS Mars_07_Porte_cles_ours_006
- Yeux mobiles Mars_07_Porte_cles_ours_002
- Support en bois (ou carton) Mars_07_Porte_cles_ours_001 (dans les 2€50 à l'Incroyable)
- Colle type glue
Facultatif :
- Gants en latex
- Pasta machine ou machine à pâtes

J'ai pris trois couleurs de Fimo : Parme, Bleu brillant et phosphorescent. J'ai fait des marbrés assez fins avec le bleu et le phospho et le parme et le phospho.

Mars_07_Porte_cles_ours_004
J'ai réalisé de très fins colombins et je les ai enroulés un par un sur eux-mêmes comme sur la photo :
Mars_07_Porte_cles_ours_005
J'ai calculé où je voulais le mettre sur mon sujet et, à cet endroit, j'ai appliqué de la fimo liquide :
Mars_07_Porte_cles_ours_007 attention : N'appliquez la fimo liquide que juste avant de mettre la fimo dessus sinon elle risquerait de sécher.
J'ai posé le "tourbillon" et en ai refait un avec la pâte qui restait du colombin. Ce dernier est plus petit, en fonction de la place et de l'endroit où je veux le mettre.
Mars_07_Porte_cles_ours_008 J'ai fait de même avec l'autre marbré de l'autre côté, sur l'autre patte et j'ai continué ainsi en alternant et répartissant les tourbillons de différentes couleurs sur le corps. Sur les côtés autour du ventre, j'ai fait un autre motif en "serpent" ou en "S" comme vous pouvez voir sur la photo.
Mars_07_Porte_cles_ours_010 Mars_07_Porte_cles_ours_011 Mars_07_Porte_cles_ours_012
Il me restait encore la tête et le ventre qui était un peu surélevé à faire. J'ai décidé de faire des dégradés avec la machine à pâtes, mais vous pouvez très bien faire une couleur unie si le skinner-blend n'est pas encore votre truc. J'ai dégradé donc parme avec phospho et bleu avec phospho. J'ai pris la forme de la tête, l'ai découpée grossièrement sur le dégradé et j'ai appliqué la fimo liquide, puis la forme découpée, que j'ai adaptée quand je l'ai posée dessus, en arrondissant les angles avec mes doigts par ex. Pareil pour le ventre, sauf que j'ai fait un patron en papier car le ventre étant au milieu, c'était plus dur pour découper la forme. J'ai ensuite mis un tourbillon pour le nez en phosphorescente et un B sur le dégradé (c'est la première lettre du prénom du petit garçon pour qui je l'ai réalisé). Puis j'ai pris des petits bouts de phosphorescente et j'ai comblé les petits trous entre les tourbillons de sorte qu'on ne voie plus le bois.
Mars_07_Porte_cles_ours_013 Mars_07_Porte_cles_ours_014 Mars_07_Porte_cles_ours_016 Mars_07_Porte_cles_ours_017 Mars_07_Porte_cles_ours_018 Après la cuisson (20 min à 130° au four), prenez les yeux mobiles et collez-les avec la glue.
Mars_07_Porte_cles_ours_019

J'ai réalisé deux porte-clés avec la même technique. J'ai eu les porte-clés pour 1€ environ chez Isambourg, mais j'en ai vu dans un autre magasin à 0€65. Ce sont des sujets en bois avec le porte-clés directement "intégré".
Mars_07_Porte_cles_ours_021 Mars_07_Porte_cles_ours_022  Mars_07_Porte_cles_ours_020

Publicité
Commentaires
C
Super ce tuto ! merci beaucoup ! pour mon premier cadre, j'ai utilisé de la colle pour serviettage (c'est tout ce que j'avais sous la main ... plus de gesso) j'ai fait sécher la 1ère couche et j'ai appliqué la seconde. La fimo est venue se placer avant que la colle ne sèche. Ca a bien fonctionné. à+<br /> Cristalline
Publicité