Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuchyta créa patatra
31 août 2006

Tuto (mon premier !)

Salut !
Aujourd'hui, je vais vous présenter un petit (comprenez grand ^^) tuto sur le mokumé gané.

J'ai utilisé :
- de la pâte fimo de 4 couleurs proches dans les tons bleus
- de la pâte transparente
- des gants (gare aux empreintes digitales)
- des feuilles d'or ou à dorer
- une machine à pâtes (pasta machine)
- un cutter ou lame coupante
- un couteau
- un pinceau (facultatif mais utile)
- un rouleau (facultatif)
- une/des aiguilles à tricoter

Bijoux_mokum__gan__005

Première étape : prenez à peu près la moitié de vos pains fimo (la moitié de chaque), enfin tout dépend de la quantité que vous désirez. Coupez-les proportionnellement pour instaurer un "rythme". Je m'explique : j'ai 4 couleurs + de la transparente et de la feuille d'or.
J'ai pris ce "rythme" :
couleur 1
                             couleur 2
                             transparente + fo
                             couleur 3
                             couleur 4
                             transp. + fo
                             couleur 1
                            transp.+ fo
                             couleur 2
                             couleur 3
                             transp + fo etc...

Si vous utilisez 2 couleurs, c'est plus simple : couleur 1, transp + fo, couleur 2, transp + fo, couleur 1 etc...
Vous n'êtes pas obligées non plus de suivre un rythme mais je m'étale !

Passez la première couleur dans la pasta machine à une épaisseur assez fine. Repliez la "plaque" pour obtenir un carré grossier puis repassez dans la pasta machine. Faire de la même façon pour toutes les pâtes.
Bijoux_mokum__gan__007

Empilez ces couches de pâtes de différentes couleurs et exercez une légère pression avec le rouleau pour éliminer les bulles d'air et souder les couches.
Bijoux_mokum__gan__010

Pour la feuille d'or, c'est très délicat. Coupez dedans avec des ciseaux un carré grosso modo de la taille de votre "tas" de pâte. L'appliquer au pinceau sur la pâte transparente déjà posée.
Bijoux_mokum__gan__002

Empilez ainsi jusqu'à ce que vous jugiez la quantité suffisante. Prenez le couteau et tranchez la pâte qui dépasse des côtés pour obtenir un zoli carré !
Bijoux_mokum__gan__013

Cette étape est facultative !
Ceci fait, prenez une aiguille à tricoter de diamètre à peu près 3.5 selon l'effet que vous souhaitez obtenir. Vous pouvez varier les diamètres, toujours selon vos attentes. Faites des trous dans le bloc à différents endroits et au nombre que vous voulez. Prenez un morceau des restes de l'étape précédente et formez un long colombin du diamètre de votre trou et rentrez-le dedans. Coupez au ras du "tas".
Bijoux_mokum__gan__015

Il ne vous reste plus qu'à découper des fins morceaux de pâte dans votre bloc et d'ensuite les appliquer sur une perle, un pendentif...
Bijoux_mokum__gan__018

Bijoux_mokum__gan__019

Voilà, il faut encore que je les prenne en photo mais je vous montrerai mes donuts réalisés avec ce bloc ! 

Publicité
Commentaires
V
j'adore ce tuto il est bien expliqué je vais le tenter merci pour l'idée<br /> véro
H
Ton tuto arrive juste après mon essai de mokumé et ce sont les mêmes couleurs d'où le titre de mon message...J'ai hâte de voir tes donoughts <br /> Bonne chance pour ton blog.
E
Tres sympa ton tuto et bien expliqué les couleurs ressortent bien !!! continue comme ca et dit nous quand tu met les photos des donuts !!! j aimerai bien voir le resultat une fois cuit:)<br /> Bonne continuation<br /> Sabrina
Publicité